Informations générales
Référence
MD-BA-microbio-3652
Description du poste
Présentation Groupe
Filiale du Groupe international Kersia, Bioarmor installée à Plaintel (22) dispose d’un outil de production et d’un pôle Recherche & Innovation intégré. La société développe, teste, fabrique et commercialise des solutions naturelles pour les élevages, des produits d’hygiène pour le nettoyage des bâtiments, du matériel et de l’eau consommée par les animaux ainsi que des solutions pour l’environnement des élevages de porcs, volailles et ruminants (traitement des lisiers et des litières).
Présentation Societé
Le Laboratoire de Biotechnologie et Chimie Marines (LBCM) de l’Université Bretagne Sud est composé d’équipes multidisciplinaires. Les axes de recherche développés visent à explorer, par une approche intégrative, la dynamique des biofilms bactériens à travers l’étude des interactions surface / cellules microbiennes et des liens entre le biofilm et la virulence bactérienne.
Les deux entités collaborent depuis plusieurs années à travers des projets de recherche visant à mettre en place des essais in vitro prédictifs des activités in vivo, et permettant une sélection argumentée des actifs.
L’Unité Hygiène et Qualité des Produits Avicoles et Porcins (HQPAP) du laboratoire de l’Anses de Ploufragan-Plouzané-Niort assure 4 mandats de Laboratoire National de Référence (LNR Salmonella et salmonelloses aviaires, Campylobacter, botulisme aviaire) et des missions d’expertise aux niveaux national et international. Les activités de recherche de l’unité ont pour thématique la « Maîtrise des agents bactériens zoonotiques transmis par la chaîne alimentaire par une approche pluridisciplinaire dans les filières avicole et porcine ».
Metier Principal
INNOVATION - Technicien R&D / Employé R&D
Intitulé du poste
Technicien en microbiologie H/F
Type de contrat
CDD
Durée du contrat
9 mois
Missions
Dans le cadre du projet collaboratif REZOLVE, porté par Bio Armor en partenariat avec l’Université Bretagne Sud et l’unité HQPAP de l’Anses, nous recherchons un ou une :
Technicien en microbiologie (H/F)
basé sur le site de l’Anses à Ploufragan (22)
Ce projet vise à évaluer l’utilisation d’huiles essentielles pour lutter contre Salmonella et Campylobacter chez la volaille et à développer une stratégie efficace pour limiter la colonisation des animaux d’élevage par ces pathogènes. Vous serez impliqué dans les tâches suivantes :
· Participer à des essais in vitro (culture cellulaire) et.
· Réaliser des analyses de détection, de dénombrement et de caractérisation (phénotypique et génotypique) de Salmonella et Campylobacter.
· Effectuer des extractions d’ADN en vue de séquencer le microbiote intestinal.
· Participer aux activités liées au maintien de l’assurance qualité.
Profil
Vous avez un niveau BAC +2 à +3 en bactériologie et biologie moléculaire. Vous maîtrisez les méthodes en bactériologie et culture cellulaire, ainsi que les compétences en biologie moléculaire, notamment en extraction d’ADN et qPCR.
Vous pratiquez les logiciels de bureautique. Enfin, vous démontrez une aptitude à travailler en équipe, ainsi que de la rigueur et de l’autonomie.
Localisation du poste
Localisation du poste à pourvoir
Europe, France, Bretagne, COTES D ARMOR (22)
Localisation /Ville
Ploufragan
Critères candidat
Niveau d'études
Bac+2/+3